Né le 8 novembre 1935 à Sceaux.

Delon est un acteur parmi les plus populaires du cinéma français. Sa carrière commence en 1957.  Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels : Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Monsieur Klein ou Notre histoire.

Bien qu’il n’ait pas réussi à s’imposer à Hollywood, il dispose d’une renommée internationale, en Europe – en particulier en Italie, ainsi qu’en Asie, où il a développé des activités entrepreneuriales. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire de B.Blier, et une Palme d’honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l’ensemble de sa carrière.

Fils de Fabien Delon (1904-1977), directeur d’un petit cinéma de quartier, Le Régina, et d’Édith Arnold (1911-1995), préparatrice en pharmacie, il est né dans une famille de la petite bourgeoisie. Les Delon sont originaires de Saint-Vincent-Lespinasse, en Tarn-et-Garonne. Sa généalogie remonte à Jean Delon, né au XVe siècle. L’arrière-grand-père paternel d’Alain Delon, Fabien Delon (1829-1909), décoré de la Légion d’honneur en 1892, était ingénieur des ponts et chaussées. Sa grand-mère paternelle, Marie-Antoinette Evangelista, était corse originaire de la commune de Prunelli-di-Fiumorbo, elle avait épousé son grand-père Jean-Marcel Delon alors percepteur dans cette commune. La légende familiale dit la famille Evangelista apparentée aux Bonaparte.

En 1939, Alain Delon a quatre ans lorsque ses parents divorcent. Il est alors confié à une famille d’accueil, dont le père est gardien de prison à Fresnes, ce qui aurait permis à certains d’affirmer qu’il avait assisté à l’exécution de Pierre Laval dans la cour. Il est placé ensuite dans la pension catholique de Saint-Nicolas d’Igny où il passe toute sa jeunesse avec un de ses meilleurs amis, Gérard Salomé. Il se fait renvoyer six fois des écoles qu’il fréquente. Sa mère qui a épousé en secondes noces Paul Boulogne, un commerçant boucher-charcutier de Bourg-la-Reine, lui ménage une place dans le domicile familial. Alain passe un CAP de boucherie et travaille à la charcuterie de son beau-père qui compte seize employés. A son retour à Paris, ses rencontres avec entre autres Jean-Claude Brialy puis le réalisateur Yves Allégret, le font se tourner vers le cinéma. A 22 ans, il joue dans son premier film, « Quand la femme s’en mêle ». Puis il enchaîne les succès avec « Plein soleil » de René Clément, « Rocco et ses frères  » et « Le Guépard » de Luchino Visconti. C’est le début d’une carrière longue de 60 ans pendant laquelle il aura tourné dans plus de 90 films, souvent des films de gangsters comme « Le Samouraï » (1967) de Jean-Pierre Melville ou « Borsalino » de Jacques Deray en 1970 avec Belmondo ; des polars comme « Mélodie en sous-sol » (1963) d’Henri Verneuil, genre cinématographique dans lequel on le retrouve principalement au cours des années 80. En 1999, Alain Delon annonce mettre un terme à sa carrière d’acteur. Il apparaît malgré tout l’année suivante dans le film « Les Acteurs » de Bertrand Blier et en 2008 dans « Astérix aux Jeux Olympiques ». Parallèlement, Alain Delon s’est consacré aussi au théâtre, à la télévision dans plusieurs séries et s’est essayé à la réalisation.

Partager cette page sur :