Sept villes y adhèrent dès son origine : Bièvres, Buc, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vauhallan, et Verrières-le-Buisson. En début 2015, la ville de Vélizy-Villacoublay rejoint le syndicat.

Parmi ses premières actions, il promeut et encourage la création du CES d’Igny et la transformation du lycée technique de Buc en CES.

En 1970, un promoteur du nom de Robert Zellinger de Balkany, promoteur entre autres de Parly 2, Vélizy 2, Rosny 2, et bien d’autres, porte son dévolu sur le Domaine de Montéclin. C’est, parmi plusieurs projets présentés, un programme de 120 000 m2 de logements et de bureaux qui doivent voir le jour sur les 9 hectares constructibles du Domaine.

En 1971, la municipalité de Bièvres, fraîchement élue, décide de s’opposer à toute urbanisation massive sur le Domaine et fait appel à la solidarité des maires de la vallée pour l’aider dans son combat.

Commence alors l’histoire récente du Domaine de Montéclin.

En 1974, après trois années de négociations acharnées, le préfet déclare d’Utilité Publique l’acquisition du Domaine de Montéclin par le Syndicat. Devant le refus du promoteur, une procédure d’expropriation est mise en œuvre. La preuve était faite que la solidarité des villes de la vallée pouvait permettre de sauver d’une urbanisation massive et définitive la Haute Vallée de la Bièvre Amont.

Les années passent, le syndicat cherche sa vitesse de croisière et un devenir pérenne pour ce domaine d’exception.

Le 7 juillet 2000, par décret paru au JO du 18 juillet, la Haute Vallée de la Bièvre est classée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement au même titre que la plaine de Versailles.

En 2015, le SIEAPVB devient SIAB (Syndicat Intercommunal de l’Amont de la Bièvre).

Les couleurs et la forme du logo du syndicat ont des significations :

  • Le marron représente la terre
  • Le bleu représente l’eau/la rivière (la Bièvre)
  • Le vert représente la végétation
  • L’inclinaison représente la vallée de la Bièvre

Partager cette page sur :