Buc fait partie du domaine royal du Grand Parc de Versailles. Trois châteaux royaux furent construits à Buc pour les enfants que Louis XIV eut avec Madame de Montespan : le château du Haut Buc (1696 – 1741), le château du Desert, bois de Satory (1690 – 1743) et le château d’Etoile, bois des Gonards (1707 – 1728).

Ils furent tous démolis pendant le règne de Louis XV. Seul le château de la Guérinière destiné au premier écuyer du Roi était encore visible en 1945. Haut de 45 m et long de 580 m, l’aqueduc de Buc fut construit de 1682 à 1686 et amenait à Versailles les eaux de ruissellement des étangs du plateau de Saclay. Il enjambe de ses dix-neuf arcades la vallée de la Bièvre et reste le monument le plus remarquable de la Vallée (voir également le chêne de Louis XIV dans le bois des Gonards où le roi surveillait les travaux).

Des manifestations importantes ont marqué en 1986 le 300ème anniversaire des Arcades.

L’église Saint-Jean-Baptiste est bâtie sur des fondations qui remonteraient au XIIIe siècle. Elle abrite une cloche fondue en 1775, Adélaïde (MH)* et une statue du XVIIIe siècle (MH)* La Vierge à L’Enfant.

Au début du siècle, Buc fut un haut lieu de l’aviation. En 1909, Blériot s’installa sur le plateau où il essayait ses avions. Puis ce fut vraiment une pléiade d’aviateurs célèbres qui volèrent à Buc; leurs noms ont été donnés à de nombreuses rues.

La municipalité a fait d’importants efforts pour développer les équipements publics : écoles, collège, crèche, halte-garderie, centre culturel, parc des sports…et pour mettre en valeur son patrimoine.

*MH: Monument Historique

Mairie de Buc
3 Rue des Frères Robin
78530 BUC

Partager cette page sur :