Son nom vient des « loges » ou cabanes d’arbres construites en forêt par les bucherons. Son territoire faisait partie des chasses royales. L’église, comme l’était la première chapelle des loges, est consacrée à Saint-Eustache, dont le nom se rattache, comme celui de Saint-Hubert, à la forêt et à la chasse. Face à l’église, se trouvent une jolie maison ancienne à tourelle (maison du lieutenant de Louveterie) et le Château des Côtes (Centre de pré et postcure pour enfants cardiaques), avec son allée bordée d’arbres qui ont été replantés après la tempête de décembre 1999. Porte des Loges (chasses royales), bornes avec fleurs de lys dans la grande rue, à proximité du monument aux morts.

Notons que le Petit Jouy et l’église Saint-Eustache du village ont été immortalisés dans la bande dessinée « S.O.S. météores » d’Edgar P. JACOBS en 1959.

La commune, attachée au concept de développement durable, est traversée par de nombreux chemins de promenades dans la vallée de la Bièvre, sur le plateau et dans son domaine boisé. Des pistes cyclables et des sentiers relient les équipements communaux et les différents quartiers du village.

Mairie des Loges-en-Josas
2 Grande Rue
78350 LES LOGES-EN-JOSAS

 

Partager cette page sur :