Ancienne propriété ecclésiastique, Verrières constituait une importante réserve de bois de chauffage et de construction pour la population locale. Fréquentée par Henri IV, puis par Louis XIII, elle fut progressivement aménagée pour la chasse à courre avant d’être rattachée à la couronne de France en 1682.

En 1630, le roi Louis XIII qui appréciait la forêt pour y chasser fit percer deux routes forestières encore utilisées aujourd’hui, l’une d’ouest en est, de Villacoublay à Verrières-le-Buisson et l’autre du nord au sud, de Châtenay-Malabry au hameau d’Amblainvilliers.

Le massif forestier est parcouru par plusieurs sentiers de randonnées (GR 11, GR 655) et par plusieurs parcours sportifs. De nombreux promeneurs, vététistes, cyclistes empruntent les routes et les chemins tout au long de l’année. En été, la fréquentation est relativement forte. Certaines mares sont bordées par des chemins et des sentiers régulièrement fréquentés.

La faune et la flore de la forêt ont été repérées dans le cadre d’une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1.

Depuis 2010, 42 ha de forêt sont classés réserve biologique intégrale. Les peuplements y évoluent librement, permettant de conserver et de développer la biodiversité associée (insectes, champignons…).

Les principales essences

La forêt de Verrières est peuplée de :

– chênes sessile et pédonculé (49%),
– châtaigniers (38%),
– feuillus précieux (7%),
– autres feuillus (5%),
– résineux (1%).

La flore

Du côté de la flore, 313 espèces ont été recensées dont une espèce protégée au niveau régional (Utricularia australis) et plusieurs espèces intéressantes, principalement inféodées aux mares.

La faune

Bien qu’imbriquée dans un tissu urbain dense, la forêt de Verrières abrite une faune sauvage diversifiée. On y trouve des lapins de garenne, des noctules communes, des fouines, des renards roux, des belettes, des mulots sylvestre, des campagnols des champs, des musaraignes musette, des taupes, des hérissons, des écureuils roux et des chevreuils. La forêt accueille aussi des espèces d’oiseaux protégés (Pic noir, Pic mar, Loriot d’Europe), des chiroptères (Noctule commune, Pipistrelle commune…), d’amphibiens (Triton palmé, Triton crêté…) ainsi qu’une grande variété d’insectes, liés à la présence de vieux boisements.

 

Partager cette page sur :