En 1898, Maurice Delaire, comte de Cambacérès, héritier de Madame d’Hozier, devient le propriétaire. Il fit agrandir la demeure et maria sa fille au comte Stanislas de Montebello, descendant du maréchal d’Empire Jean Lannes, duc de Montebello, qui donna aux lieux son nom actuel.

En 1940, Madame de Cambcérèe, comtesse de Motebello, vend le domaine à la Société Immobilière des Metz qui le lotit. Succédant aux descendants du duc de Montebello, Jean-Clément Daninos (frère créateur des « Carnets du Major Thompson ») s’installe au château comme gérant de la société immobilière des Metz. Des modifications importantes ont été réalisées à ce moment là.

En 1972, le château est acquis par la société immobilière Bell France, qui aménage le parc et le transforme en résidence privée; la résidence des « Cottages de Montebello».

En 1974, la municipalité rachète le rez-de-chaussée et y installa à l’initiation du maire Jacques Toutain, en 1977 le musée de la Toile de Jouy, qui déménagea en 1991 au château de l’Églantine.

Le bâtiment est articulé autour d’un corps de logis central élevé de deux étages carrés. Les deux ailes sont dissymétriques celle de droite par rapport à la façade d’entrée n’a qu’un étage carré. Plusieurs modifications ont été apportées aux toitures (élévation de celle du corps de bâtiment), aux lucarnes (remplacées par des chiens-assis) et au balcon (garde corps en bois découpé et loggia remplacés par de la ferronnerie). Le toit en ardoise à l’origine est actuellement en tuile plate.

Château de Montebello (Chalet des Metz)
Propriété privée
Chemin du Cordon
78350 JOUY-EN-JOSAS

Partager cette page sur :