A partir de 1867, les familles Mallet puis Cabrol de Mouté, descendantes d’Oberkampf, deviennent propriétaires de Vilvert jusqu’à l’acquisition par l’INRA en 1949 (surface : 51 hectares).

Le château actuel a été reconstruit par Pierre-Philippe Cabrol de Mouté, descendant d’Oberkampf vers 1880 et abrite aujourd’hui les services administratifs de l’INRA-Jouy. La construction des bâtiments de recherche s’est étalée sur de nombreuses années.

Sa vocation actuelle : le centre INRA – Jouy-en-Josas

Le centre INRA de Jouy-en-Josas, créé en 1950, se situe sur le Campus Paris-Saclay. L’INRA, établissement public de recherches scientifiques dans le domaine de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement compte  21 centres de recherche dont celui de Jouy-en-Josas. Ce dernier compte 1.300 agents et abrite 33 laboratoires de recherche, dont les études portent sur l’animal, l’aliment et les microbes pour l’alimentation et la santé.

Les travaux ont permis de définir les régimes alimentaires des différents animaux d’élevage, d’améliorer et de maîtriser leur reproduction, d’étudier et d’améliorer les technologies laitières et fromagères.

Institut National de la Recherche Agronomique
Domaine de Vilvert
Tél. : 01 34 65 21 21
Site Internet : www.jouy.inra.fr

Partager cette page sur :