Le SIAB veut protéger les chauves-souris existantes sur son Domaine en conservant leurs gîtes naturels (grotte, chai) et en aménageant des gîtes artificiels (nichoirs). Ainsi, le partenariat avec l’association Azimut230, association loi 1901 pour l’étude et la protection des chiroptères.

Les chauves-souris sont d’excellents prédateurs d’insectes (moustiques, mouches, papillons de chenilles processionnaires…) qu’il s’agit de préserver par la conservation et la création de gîtes.

La grotte :

Des travaux ont été réalisés avec pour objectif de fermer la grotte, permettant d’obtenir un gîte hivernal tout en conservant la structure artificielle d’origine, en la sécurisant et en la rendant habitable par les chiroptères.

Le chai :

Toujours au sein du Domaine, un ancien chai du château vient d’être aménagé en gîte à chauves-souris. Des aménagements ont déjà été mis en place, comme des briques creuses, permettant le passage de nos petites bêtes préférées. Cependant, seules de futures prospections permettront de confirmer la présence d’espèces de mammifères ailés à cet endroit.

Les études sur les chauves-souris :

Azimut230 participe activement à un suivi scientifique sur le Domaine de Montéclin. Les études sur les chauves-souris fréquentant le domaine seront suivies à plusieurs périodes de l’année (prospection hivernale, analyse acoustique en été, recherche de colonies, comptage durant la période de reproduction en sortie de gîte).

Ces études permettront :

  • de meilleures connaissances sur les chiroptères de l’Essonne,
  • des réflexions sur leur avenir,
  • et une meilleure gestion en amont de la cohabitation de l’être humain et de la biodiversité locale.

L’association Azimut230 a installé sur le Domaine de Montéclin deux enregistreurs passifs de chauves-souris de types SM-4, un au niveau du chai et un autre au niveau de la grotte, afin d’analyser les sons et d’identifier les différents types de chauves-souris qui y sont présents.

Les premiers résultats :

Jusqu’alors, cinq types de chauves-souris ont été captés par les appareils : la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus Kuhlii), le Murin de Natterer (Myotis nattererii), l’Oreillard (espèce difficile à distinguer entre le roux et le gris), et la Noctule commune (Nyctalus noctula).

La Pipistrelle commune

la Pipistrelle de Kuhl

Le Murin de Natterer

 

 

 

 

L’Oreillard

La Noctule commune

Le label « Refuge pour les Chauves-souris » :

Hormis ces fréquentations et les aménagements favorisant la venue de chauves-souris, un volet sensibilisation se fera à l’aide de panneaux d’informations.

Également, la signature prochaine d’une convention « Refuge pour les Chauves-souris » entre le SIAB et la structure associative engagera le syndicat à protéger les chauves-souris.

Partager cette page sur :