Né le 1er juillet 1974.

Originaire de la région de Lyon, M. Fraize commence le théâtre en amateur en 1992 au Théâtre du Sol à Charly et devient professionnel en 2000. Pendant les deux années qui suivent, il reçoit de nombreux prix. Par la suite, il crée un « café-théâtre ambulant » avec lequel il sillonne la Bourgogne. Il crée alors le personnage de Monsieur Fraize, infantile, timide et naïf, vêtu d’un polo rouge moulant et d’un jean vert trop court.

Il est révélé et connu au public en participant en 2011 à l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 dans laquelle il se fait remarquer dès sa première prestation par son silence qui dure pendant les trois quarts du sketch. À chacun de ses dix passages, il se signale par une forme d’humour très personnelle, risquée, mettant l’accent sur l’absurde, jouant sur les silences et les répétitions, et privilégiant le travail sur la mise en scène, la gestuelle et les expressions du visage. Toutes ses représentations sont écrites de façon à faire passer des messages par des moyens détournés et cachés, faisant notamment des références à ses sketchs précédents et s’engageant sur des sujets socio-économiques (dénonçant par exemple le concept de monopole dans son 2ème sketch ou l’absurdité de rire du nombre important de pauvres en France dans son 7ème sketch). Cette technique l’oppose totalement à ses confrères qui misent sur une approche plus classique visant à chercher le contact avec le public, allant jusqu’à le provoquer.

Le 15 décembre 2011, après son 10ème passage, il déclare sur sa page Facebook qu’il ne participera plus à l’émission de Laurent Ruquier. Quelques mois plus tard, il lance son « coup de gueule » contre le jury de l’émission qui a stoppé son dernier sketch sous prétexte d’un manque de travail.

Il continue néanmoins les représentations de son spectacle dans toute la France, en Belgique et en Suisse. Il lance son nouveau spectacle « Monsieur Fraize… Il parle ! » fin 2013.

En 2017, il est visible au cinéma dans Problemos d’Éric Judor et dans Le Redoutable de Michel Hazanavicius. La même année, on le voit également dans une publicité pour les occasions de Peugeot.

 

Partager cette page sur :