Construit sur le plateau de Saclay, futur pôle d’excellence à la frontière du rural et de l’urbain, la Maison Cocagne fait de l’alimentation et du travail les deux piliers d’un questionnement plus large visant à repenser la qualité de vie des individus dans la société d’aujourd’hui. Tel un havre, la Maison Cocagne est pensée comme un lieu ressource pour réfléchir ensemble aux enjeux de transition écologique et sociale à partir des expériences et actions de terrain.

La Maison Cocagne désigne dès 2018, le site national du Réseau Cocagne regroupant actuellement plus de 107 jardins, 4 000 salariés en réinsertion, 750 salariés permanents et 1 840 bénévoles.

La Maison Cocagne réunie en un seul lieu :
– le jardin de Cocagne de Limon qui une exploitation maraichère faisant travailler des personnes éloignées de l’emploi : ce Jardin est doté d’un bâtiment agricole de 2400 m² dédié au stockage du matériel agricole et des légumes, au conditionnement des paniers, et à l’accueil des salariés, et d’un hectare de serres nécessaires à la production avec irrigation,
– un restaurant d’insertion bio, local et solidaire : « la table de Cocagne »,
– le centre national de formation en maraîchage biologique du Réseau des Jardins de Cocagne,
– un hébergement et des bureaux pour le Réseau Cocagne.

Maison Cocagne – Jardin Cocagne de Limon
4 Rue des Arpentis
91430 VAUHALLAN

Partager cette page sur :