Melle de Sens (1705-1765), fille légitimée de Louis XIV et de Mme de Montespan, résidant à Vilgénis en était la locataire (bail emphytéotique) auprès de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Revenu en héritage à son neveu Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé (1736-1818), celui-ci le racheta et y vécu jusqu’à la révolution. Acquis comme bien d’émigré, il fut détruit par son nouveau propriétaire Nicolas Charles Pommery en 1796. Un nouvel édifice fut construit en  1883 dans le style plus riant des villas italiennes, pour la marquise Joséphine de Visconti d’où son nom Villa Visconti.

Drouys de Lhuys (1805-1881), ministre des affaires étrangères de Napoléon III, l’acquit en 1855. Il y résida jusqu’en 1864. La propriété s’appelait alors La Maillardise. A cette date Victor Raingo, fabricant de bronze, acheta le domaine. En 1896, sa fille Emilie en hérita. On doit la dénomination du domaine en « Propriété Desprez », à son mariage avec Félix Desprez. Depuis le château et le domaine ont été démembrés et lotis.

Les communs

Deux particularités sont à signaler : le clocheton (1900) et la lucarne à foin. Situé sur les communs, le clocheton comprend un carillon de trois cloches et une horloge à deux cadrans en opposition, l’un tourné vers l’intérieur de la propriété, l’autre tourné vers le hameau. Il fut offert par les parents Desprez à l’occasion du mariage de leur fils. La lucarne à foin, visible de la rue est fermée par une porte dont la partie supérieure est ajourée pour assurer la ventilation des produits stockés.

Le château d’Amblainvilliers (Villa Visconti, La Maillardise, Propriété Desprez)
Rue de Paris, Amblainvilliers
91370 VERRIÈRES-LE-BUISSON

Partager cette page sur :