Le Duc de Cambacérès

Baron d’Empire et neveu de Jean-Jacques Régis de Cambacérès (Président de la Convention et du Conseil des Cinq-Cents, duc de Parme), il fut élevé par Napoléon III au titre de Duc, en réversion de celui de son oncle décédé sans héritier en 1924. Il acheta en 1831 le château de Migneaux, dont il remembrera le domaine en y intégrant le moulin qui avait été vendu par de précédents propriétaires.

Il décéda à Paris en 1881, son épouse en 1883. Ils reposent au cimetière de Verrières près de la grande croix.

Le parc de Verrières et le lac

En 1901, leurs héritiers mirent en vente le domaine qui fut démembré pour être loti à partir de 1903, à condition que le château qui se situait sur l’actuelle avenue Cambacrès fût détruit et en, préservant son environnement. Le lotissement du Parc de Verrières fut le signal du développement de la commune par le morcellement des grandes propriétés. Le lac de Verrières est le dernier témoin tangible du parc du château. Réaménagé au début du XXe siècle, dans le style anglais, il se devait d’être attractif auprès des futurs résidents : embarcadère et restaurant enrichissaient le site dans un environnement privilégié. Implanté dans un espace agrémenté d’arbres, il présente des îles reliées à la rive par de fines passerelles et constitue un très agréable lieu de détente.

Le moulin et le lavoir

Le moulin de Migneaux qui avait été reconstruit en 1864, fut exclu du domaine loti et fonctionna encore quelques temps. Le lavoir du Pont de Pierre, reconstruit sur la Bièvres en 1836, coté Verrières, fut offert aux habitants de la commune. Il n’existe plus.

Les communs

Les communs situés à la hauteur de l’avenue Carnot, dans lesquels le bureau de vente du lotissement du Parc de Verrières était installé n’existent plus.

 L’ancien château des Migneaux
Avenue Cambacérès, carrefour allée du Moulin de Migneaux, allée de la Tournelle
91370 Verrières-le-Buisson

Partager cette page sur :