Situé au sud-ouest de Verrières, le hameau de Vaupéreux (lieu d’extraction de la pierre meulière « Val des pierres ») comprenait un important domaine qui fut morcelé en 1793 en deux propriétés : le Grand Vaupéreux (22 hectares) et le Petit Vaupéreux (8 hectares), chacune dotée d’un château.

L’ancien château du Grand Vaupéreux vendu à la Révolution comme bien national, a laissé place à un nouveau bâtiment construit en 1864, lui-même détruit en 1965 et remplacé par une maison d’enfants à caractère social : « la vie au grand air ». Il ne subsiste que la pièce d’eau de l’ancienne propriété.

Une parcelle du Grand Vaupéreux et un nouveau bâtiment « le Chalet » y fut construit en 1904. Cette parcelle a été racheté en 1976 par la ville d’Issy-les-Moulineaux pour en faire un centre aéré.

Le château du Petit Vaupéreux est une maison bourgeoise qui passa entre différentes mains et hébergea entre 1945 et 1970 des jeunes filles en difficultés. Elle est depuis quelques années partagées en plusieurs propriétés.

Le château de Vaupéreux
Route de Bièvres
91370 VERRIÈRES-LE-BUISSON

Partager cette page sur :