L’église a été érigée à partir du XIe siècle et achevée à la fin du XIIIe siècle. Elle a subi des saccages durant la Guerre de Cent Ans et un incendie au cours des guerres de religion. Elle a été reconstruite au XVIe siècle et a bénéficié d’une campagne de restauration à partir de 1881, date à laquelle le portail et le clocher furent totalement refaits.

L’église a été en partie inscrite aux Monuments Historiques le 31 janvier 1972 avec comme éléments protégés : le clocher, le tympan, le portail et la sacristie (cad. C 675).

L’église est construite en meulière et calcaire. Elle présente un plan traditionnel avec une nef à voûte d’ogive de quatre travées, accompagnée par deux collatéraux, achevée par un chevet plat, le portail s’ouvre au sud-ouest, il est surmonté d’une importante rosace et encadré par deux paires de contreforts et deux baies. Le pignon est surmonté d’une croix de pierre et le toit couvrant la nef est en bâtière.

La base du clocher et des murs sont les seuls vestiges du sanctuaire du XIIIe siècle. L’intérieur de l’église abrite un mobilier du XIXe siècle. On peut remarquer le maitre-autel néo-gothique, les vitraux et des tableaux sur des thèmes religieux.

Église Notre-Dame-de-l’Assomption
Rue de l’Église
91370 VERRIÈRES-LE-BUISSON
Tél. et fax : 01 69 20 21 21
Mail : paroisse-de-verrieres@cegetel.net

Partager cette page sur :