C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du XVIe siècle représentant la Vierge à l’Enfant et des vitraux modernes (1965).  La nef présente une voûte en berceau et les bas-côtés sont voûtés d’ogives. Le clocher est implanté sur la façade septentrionale, comme le reste du bâtiment, il est orné de contreforts et sommé d’un toit simple à deux pans. Une horloge est installée au sommet de l’ancienne tour de guet qui abrite aujourd’hui l’escalier de visite. En regard du clocher, sur la façade méridionale est ajoutée une chapelle dédiée au Saint-Sacrement.
La façade à pignon est épaulée de deux contreforts et percée d’un portail en arc brisé surmonté par une baie circulaire elle-même surmonté d’une baie en arc brisé. Au nord, elle est percée d’une simple porte. La nef, l’annexe et la tour sont coiffés de toitures à double pente.

Au XVIIIe siècle, la crypte abritant les sépultures des anciens seigneurs fut comblée et la façade restaurée.

Le 17 février 1950, l’édifice fut inscrit aux Monuments Historiques et l’église fut à nouveau restaurée et enrichie d’un autel en 1967.

Église Saint-Pierre
1 rue de l’Église

91430 IGNY

Partager cette page sur :