Arpentez ses coteaux et longez ses étangs. Le site classé de la haute vallée de la Bièvre est à vous… avant que la rivière n’aille achever sa course sous les pavés de la capitale !

L’Aqueduc de Buc est construit de 1682 à 1686 pour acheminer les eaux drainées sur le plateau de Saclay à Versailles dans les réservoirs étangs Gobert, sur un projet de l’ingénieur Thomas Gobert et des dessins de Jules Hardouin-Mansart, à la demande de Colbert, sur ordre de Louis XIV. Il mesure 580 m de longueur pour 21 m de hauteur et comporte 19 arcades. La maison du fontainier qui est accolée a été terminée en 1686.

A découvrir en chemin

Eglise Saint- Martin (Jouy-en-Josas) : Edifiée au XIIIe siècle, cette église classée Monument Historique garde seulement quelques vestiges de cette période : le rez- de- chaussée du clocher et deux colonnes à chapiteaux à crochets dans la deuxième travée. Le clocher de l’église haut et pointu est flanqué de quatre pyramidions, forme insolite dans la région. A l’intérieur, on peut notamment y observer une rare statue en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant dite la Diège, qui signifie « Mère de Dieu » et qui date du XIIe siècle. Cachée pendant la Révolution dans la ferme de Viltain et oubliée là pendant 50 ans, elle fut retrouvée en 1850.

Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas) : Créé en 1977 au sein du château de Montebello, le musée rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore cette remarquable aventure industrielle. En 1991, le musée s’installe au château de Églantine. Les collections permanentes invitent à la découverte de l’histoire de la manufacture, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy. Le musée possède désormais une collection remarquable de près de 7.000 pièces, témoignant du vif goût pour la toile de Jouy dans le costume et l’ameublement, du XVIIIème au XXIe siècle.

Aqueduc de Buc dit « Les Arcades » : L’aqueduc a été construit de 1682 à 1686 pour acheminer les eaux drainées sur le plateau de Saclay à Versailles vers les réservoirs appelés étangs Gobert. Le projet a été conçu par l’ingénieur Thomas Gobert et les dessins ont été réalisés par Jules Hardouin- Mansart, à la demande de Colbert, sur ordre de Louis XIV. Il mesure 580 mètres de longueur pour 21 mètres de hauteur et comporte 19 arcades. La maison du fontainier qui y est accolée a été terminée en 1686 et elle est toujours habitée.

Etang de la Geneste (Buc) : L’étang de la Geneste a été creusé en 1948 pour protéger Buc des inondations. Il canalise les eaux de la Bièvre. Depuis il a connu un agrandissement. Les connaisseurs de la bande dessinée Blake et Mortimer reconnaîtront l’environnement de l’album SOS Météores.

Maison de Léon Blum (Jouy-en-Josas) : C’est dans cette ancienne ferme du XVIIe siècle, le Clos des Metz, que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe à son retour du camp de concentration de Buchenwald avec sa femme Jeanne (dite Janot) qui l’avait rejoint pour l’épouser en 1943. Après quelques années de retraite heureuse auprès de son épouse, il décédera dans cette maison le 30 mars 1950 à l’âge de 78 ans. Transformé en musée en 1986, ce lieu imprégné d’histoire a été ouvert au public. Le bureau et la bibliothèque ont été conservés à l’identique et offrent une présentation de la vie politique et de l’oeuvre littéraire de Léon Blum.

Forêt domaniale de Versailles


Téléchargez la fiche rando


Retrouvez ce parcours sur les applications de randonnées :
Viewranger : https://my.viewranger.com/route/details/Mzg2NzA4MA==
AllTrails : https://www.alltrails.com/fr/explore/map/sentier-aqueduc-f3ada80
Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-/8118695

Partager cette page sur :