En partant de la vallée de la Bièvre, allez à la découverte d’un petit vallon secret où se nichent 3 étangs qui abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux.

Le Parc Départemental des Côtes de Montbron à Jouy-en-Josas vous dévoile son ruisseau et ses trois étangs, bordés de prairie et de bois. Un sentier vous permet de faire le tour des étangs. L’occasion de profiter du calme et de la beauté du site. Un lieu de promenade idéal entre les Loges-en-Josas et Jouy-en-Josas.

A découvrir en chemin

Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas) : Créé en 1977 au sein du château de Montebello, le musée rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore cette remarquable aventure industrielle. En 1991, le musée s’installe au château de Églantine. Les collections permanentes invitent à la découverte de l’histoire de la manufacture, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy. Le musée possède désormais une collection remarquable de près de 7.000 pièces, témoignant du vif goût pour la toile de Jouy dans le costume et l’ameublement, du XVIIIème au XXIe siècle.

Etangs des Côtes de Montbron (Jouy-en-Josas)

Eglise des Loges-en-Josas : C’est au XIIIe siècle qu’a été édifiée une chapelle dédiée à Saint Eustache. Cette chapelle fut détruite au XVIIe siècle et remplacée par l’église actuelle, construite vers le milieu du XVIIIe siècle. Saint Eustache est un martyr, de l’époque de Trajan et Hadrien, et comme c’est le patron des chasseurs, la communauté forestière du lieu- dit Les Loges se place sous sa protection. Cet édifice est composé d’une nef unique flanquée d’un clocher carré et la façade conserve une porte Renaissance du XVIe siècle. De nouveaux vitraux ont été installés en 1984- 85 par les peintres- verriers Annie et Patrick Confetti.

Maison forestière de la Porte de Jouy : Pavillon faisant partie des 24 construits à partir de 1677 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart pour protéger l’accès du grand parc de chasse de Versailles. Il a été transformé en maison forestière.

Ferme de Viltain (Jouy-en-Josas) : Ferme pédagogique accueillant les familles pour découvrir la vie à la ferme. C’est aussi le point de départ du sentier d’interprétation agricole de 6 kilomètres à travers champs permettant de découvrir le plateau de Saclay, sa faune et sa flore.


Regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3YJgYcLyTuo


Téléchargez la fiche rando


Retrouvez ce parcours sur les applications de randonnées :
– Viewranger : https://my.viewranger.com/route/details/MzczMDg1Mg%3D%3D
– AllTrails : https://www.alltrails.com/fr/explore/map/montbron-7ce3284
– Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-jouy-en-josas.html

 

Partager cette page sur :