Proche de Versailles dont elle a été longtemps l’arrière-cour, le petit village de Bièvres, tout comme la vallée de la Bièvre, bénéficie d’un patrimoine historique et naturel protégés et remarquables. Son aspect pittoresque et préservé explique sans doute l’attrait d’artistes célèbres tels que Victor Hugo, Chateaubriand ou Ingres pour la commune de Bièvres. Leur héritage fait encore aujourd’hui la renommée de cet écrin verdoyant.

Serge Antoine (1927 – 2006) est un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques au plan national et international. Il est à l’origine de la création du Ministère de l’Environnement en 1971. Dès son arrivée à Bièvres, en tant qu’élu et dans les associations, il s’est employé à maintenir à Bièvres la qualité de la vie en maitrisant l’urbanisation et en protégeant les paysages. Dès 1970, il a participé au développement des sentiers de randonnée dans la vallée avec la Fédération de la Randonnée Pédestre. Il est l’artisan du classement de la Vallée de la Bièvre en 2000.

A découvrir en chemin

La Vallée de la Bièvre : Située aux portes de Paris, la vallée de la Bièvre constitue l’une des vingt-trois unités paysagères identifiées dans l’atlas des paysages des Yvelines. Elle y est qualifiée de « grande nature urbaine déroulée en vallée », une originalité propre à la Bièvre en Ile-de-France. La vallée de la Bièvre, taillée dans le plateau du Hurepoix, est perçue comme une vallée intime, protégée par ses coteaux boisés. Elle constitue une grande « continuité verte » pourtant perturbée par la rencontre avec le paysage urbain, qui divise ainsi Haute et Basse vallées de la Bièvre. La Haute vallée de la Bièvre, qui bénéficie du relief le plus escarpé, a connu une urbanisation plus modérée, ce qui lui a permis de conserver un paysage en étroite relation avec sa topographie, mais aussi avec son histoire.

Moulin de Vauboyen : Au XVIème siècle, le moulin de Vauboyen faisait partie du domaine de Montéclin. Le hameau de Vauboyen était essentiellement composé du moulin-ferme, du château et des domaines de la Roche-Dieu et des Roches. En 1959, le moulin de Vauboyen devient la propriété de l’éditeur d’art Pierre De Tartas. Il y créa un centre d’art privé et un lieu d’échanges culturels entre artistes qui fonctionne jusqu’en 2008. Aujourd’hui, le moulin appartient à la commune de Bièvres.

La Maison Littéraire de Victor Hugo, au Château des Roches : La Maison littéraire de Victor Hugo est installée au château des Roches. Au temps du romantisme, cette maison appartenait à Louis François BERTIN dit l’Aîné, un mécène et fondateur du Journal des Débats. De 1815 à 1841, son salon littéraire attira aux Roches tout ce que la politique et les Arts comptaient de plus éminent : Chateaubriand, Berlioz, Liszt, Sainte- Beuve, la Duchesse d’Uzès, la Comtesse de Galard… L’hôte le plus illustre fut incontestablement Victor Hugo qui séjourna au château à plusieurs reprises de 1831 à 1845. Dans un décor qui évoque ce que fut cette demeure dans ses plus beaux jours, vous pourrez voir des objets ayant appartenu à Victor Hugo, des centaines d’oeuvres originales – manuscrits, photos d’époque, documents de toutes sortes concernant la jeunesse de Victor Hugo, ses amours, ses années d’exil, son évolution politique – sont rassemblées et présentées. Ces oeuvres, pour certaines, jadis dispersées hors de France, retrouvent leur place dans notre patrimoine national. Le domaine d’une superficie de 10 ha le long de la Bièvre s’ouvre sur un parc aménagé bordé d’un lac et d’allées de promenade. Un salon de thé

Le Musée des Amis de l’Outil :  Musée inscrit dans une démarche de conservation du patrimoine et proposant au public de découvrir des métiers disparus ou oubliés. Situé au centre du village, il dispose de trois niveaux totalisant environ 150 m2 de superficie. L’association LADO, fondée en 1983, a pour but la sauvegarde du patrimoine du travail manuel. Elle collecte, recense et conserve les outils anciens avec leurs métiers et leur environnement. Elle étudie, analyse et suit l’évolution de ces métiers.

Le Domaine Louis Ratel : Situé au cœur du village, à côté des écoles, le domaine Ratel est un site privilégié où sont rassemblées toutes les activités et installations de loisirs de la commune et l’ancienne Ferme Ratel qui accueille le centre Ratel et les activités de nombreuses associations. Il accueille également le Relais Nature, ferme pédagogique qui propose de nombreuses activités autour de la nature et de l’environnement. Restaurés par la commune en 1980, les bâtiments étaient autrefois la propriété de la famille Ratel (dont Louis Ratel, maire de Bièvres au XIXe siècle). Les 2 corps de bâtiment les plus anciens datent du XVIIe siècle et constituaient autrefois la ferme de l’ancien château de Bièvres, qui était situé sur l’actuelle plaine de jeu du domaine.


Téléchargez la fiche rando


Retrouvez ce parcours sur les applications de randonnées :
– Viewranger : https://my.viewranger.com/route/details/MzgzMjM3Ng==
– AllTrails : https://www.alltrails.com/fr/explore/map/serge-antoine-82e6f7a
– Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-/7517675

 

Partager cette page sur :