Parcourez les deux versants de la vallée de la Bièvre pour aller découvrir Jouy-en-Josas, village rendu célèbre par Oberkampf qui y créa une manufacture de toiles imprimées.

Jouy-en-Josas a été choisie pour la qualité de son eau (la Bièvre) et la proximité de Paris et de Versailles. La fabrication débuta en 1760. Grâce à l’ingéniosité d’Oberkampf, la manufacture devint alors la plus grande manufacture d’Europe, employant 1237 personnes en 1821. Oberkampf bénéficia de la proximité de la Cour de Versailles, passa au travers de la tourmente révolutionnaire, connut une prospérité étonnante sous le Consulat, et fut décoré de la Légion d’Honneur par Napoléon lui-même.

A découvrir en chemin

Eglise Saint- Martin (Jouy-en-Josas) : Edifiée au XIIIe siècle, cette église classée Monument Historique garde seulement quelques vestiges de cette période : le rez- de- chaussée du clocher et deux colonnes à chapiteaux à crochets dans la deuxième travée. Le clocher de l’église haut et pointu est flanqué de quatre pyramidions, forme insolite dans la région. A l’intérieur, on peut notamment y observer une rare statue en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant dite la Diège, qui signifie « Mère de Dieu » et qui date du XIIe siècle. Cachée pendant la Révolution dans la ferme de Viltain et oubliée là pendant 50 ans, elle fut retrouvée en 1850.

Maison du Pont de Pierre (Jouy-en-Josas) : En 1760, cette maison est louée au profit du Sieur Abraham Guerne de Tavannes, premier associé de Christophe-Philippe Oberkampf qui y imprime la première toile de Jouy.  On trouve encore dans le jardin les stèles de la famille Oberkampf, qui protestante ne pouvait être inhumée dans le cimetière paroissial.

Domaine de la cour Roland (Jouy-en-Josas) : Le nom de Cour Roland apparaît dès 1290. Le domaine de la Cour Roland faisait partie de l’Abbaye du Val-Profond à Bièvres. Il a été laissé à l’abandon et tombé en ruine au moment de la guerre de 100 ans. Dans les années 70, le château abandonné, menaçant ruine, a dû être détruit. Mais, le domaine est progressivement aménagé. Les anciens communs du château où logent les Ateliers et le Relais Nature sont restaurés.

Château du bois du Rocher (Jouy-en-Josas) : Château habité par Georges Mallet en 1912. En 1926, il fut acquis par le banquier d’origine norvégienne Olof Aschberg. On remarque à l’entrée de la propriété le pavillon de gardien en style norvégien. Le banquier donna la maison en 1950 à l’Unesco qui la vendit en 1992. Le domaine est désormais un lieu de séminaires, mariages et de tournage de films.

Domaine de Montéclin (Bièvres) : Le site de Montéclin a été fréquenté par les hommes du Néolithique. Au VIe siècle, les moines de l’Abbaye de Saint- Germain- des- Prés, propriétaires du domaine, le nommaient en latin « Quasi Mons ad Solem Declinans » (le Mont face au couchant) puis au XIIe siècle, l’abrégèrent en « Mondeclen ». En 1716, cette seigneurie devint la propriété de Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XIV. Ensuite, elle a appartenu à François- Georges Maréchal, Marquis de Bièvre, écrivain français connu sous le pseudonyme de Sieur de Bois- Flotté. En 1830, c’est l’amiral Ferdinand Alphonse Hamelin, Ministre de la Marine, qui en devint propriétaire. A sa mort en 1864, la famille Mallet, héritière des manufactures Oberkampf de Jouy- en- Josas, occupa ces lieux et leur donna une ampleur incomparable. Le château abrita la délégation ottomane à la conférence de Paris en 1919. Au cours de la guerre de 1939- 1945, lors d’un bombardement du champ d’aviation de Villacoublay, le château sera partiellement détruit. La longue histoire du domaine de Montéclin a laissé un réseau de chemins tout à fait exceptionnel. Pas moins de 15 km de chemins sont ouverts pour accueillir les visiteurs.

Moulin de Vauboyen (Bièvres) : Au XVIème siècle, le moulin de Vauboyen faisait partie du domaine de Montéclin. Le hameau de Vauboyen était essentiellement composé du moulin-ferme, du château et des domaines de la Roche-Dieu et des Roches. En 1959, le moulin de Vauboyen devient la propriété de l’éditeur d’art Pierre De Tartas. Il y créa un centre d’art privé et un lieu d’échanges culturels entre artistes qui fonctionne jusqu’en 2008. Aujourd’hui, le moulin appartient à la commune de Bièvres.


Regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kZGeJ0kPsjM


Téléchargez la fiche rando


Retrouvez ce parcours sur les applications de randonnées :
– Viewranger : https://my.viewranger.com/route/details/Mzg2NzM0OQ==
– AllTrails : https://www.alltrails.com/fr/explore/map/oberkampf-e2a2dcc
– Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-/8145938

 

Partager cette page sur :